« Principalement axée sur la période 1900 à la fin de la Première guerre, Rosine Lagier passe à la loupe le quotidien de nos semblables qui se cantonnait bien souvent aux travaux domestiques jusqu'à la conquête du droit de vote.
Education, instruction, mariage, toutes les institutions familiales sont passées à la loupe ainsi que la position de la femme dans différents métiers… On s'aperçoit que nos consœurs n'ont pas eu la vie facile et pas seulement dans les campagnes.[…] Dans ce dernier livre, on découvre au fil des pages l'importance de la guerre 14-18 et l'avancée notable qu'elle a apportée aux femmes en matière de libération que ce soit dans le domaine de la mode, de l'enseignement, du travail, du mariage. […] Un livre passionnant qui nous rappelle combien la libération de la femme est un bien précieux et parfois fragile. »
La Liberté de l'Est, 1er novembre 2005
« Depuis 2001, Rosine LAGIER ne cesse de sortir des ouvrages dans la collection "Il y a un siècle…". Cette fois, c'est un hommage aux femmes où l'auteur nous retrace un siècle de leur histoire. Longtemps tenues en tutelle, les femmes ont conquis de haute lutte l'accès à toutes les carrières; le féminisme, qui a démarré au XIXe siècle, grandit au XXe et la première guerre Mondiale fera voler en éclats bien des usages : mode, enseignement, travail, mariage... Ainsi se modifie dans la Famille, dans la société et même dans les arts , la situation de la femme moderne.
A consommer sans modération ! »
Images plus, décembre 2005
« Femmes : le lent chemin vers la liberté.
Regard aiguisé et documenté
[…] Avec « Il y a un siècle la femme », l'auteure revient avec bonheur et finesse sur le passé de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Des femmes de tête à qui l'on doit l'essentiel de notre autonomie aujourd'hui.
[…]
A travers des thèmes comme l'agriculture, la mode, le commerce, le sport… mais aussi l'éducation, l'auteur évoque le quotidien des femmes aux XIXe et XXe siècles. Outre l'analyse de la conquête de la liberté, Rosine Lagier se pose aussi en sociologue d'un siècle où les femmes durent affronter l'alcoolisme, le chômage, les grèves… »
Sabine Lesur, L'Est Magazine, 5 mars 2006
|
« […] Bel ouvrage, riche de références historiques, chiffres et dates à l'appui, permettant de suivre la progression des situations, évènements et lois. Teste de lecture agréable émaillé de nombreux extraits de presse et d'ouvarges qui rendent l'ensemble vivant et intéressant. Nombreuses illustrations dont CPA, photos, et unes de journaux. »
Cartes postales et Collection, janvier-février 2006
La femme, ou plutôt les femmes… Du début du XXe siècle à l'immédiate après-guerre 14-18, toute une évolution
– accélérée par la Grande Guerre
– dans la famille, l'éducation, la législation, la mode (oh ! combien !), les lettres, le sport aussi… Et bien sûr, dans les carrières professionnelles. Les illustrations (photos, affiches et cartes postales), foisonnantes et bien choisies, sont passionnantes. »
Atlantica Magazine n° 136, décembre 2005
« Depuis le début du XXe siècle, le statut de la femme a connu une véritable révolution. Pour s'en convaincre, il suffit de se plonger dans ces pages délicieusement rétro qui mettent en scène des fillettes, des jeunes filles, des femmes, des épouses, qui se sont émancipées dans un laps de temps étonnament court. »
Le Dauphiné Libéré, 19 décembre 2005
|