Accueil | Biographie | Mes livres | Conférences | Expositions | Enseignement | Articles
Rosine Lagier • auteur et conférencière
Les conférences
Elles concernent en priorité les thèmes abordés dans mes ouvrages, mais aussi différents sujets inspirés par mes recherches et mes collections.
Une projection vidéo appropriée illustre agréablement chacune d'elle, grâce à une iconographie d’époque, souvent rare et variée, pleine d’anecdotes.
Ci-après quelques exemples de conférences déjà données. Pour plus de renseignements, me contacter par courriel en page accueil.
Quelques prestations …
Les conférences sur le thème du cheval
L'Age d'or du cheval à Paris
Conférence donnée le 5 décembre 2023 à Paris à la demande de la Mission Française pour la Culture Équestre
L’âge d’or du cheval à Paris se situe vraiment entre 1880 et 1908, le cheval y étant un acteur très présent dans tous les corps de métier et de nombreuses activités de la vie parisienne. Rosine Lagier fait revivre ce Paris qui s’éveille au bruit de 80 000 chevaux martelant le sol dès 6 heures du matin et la circulation entre les élégants tilburys et attelages, les tramways chargés, les ambulances et les sapeurs-pompiers se déplaçant à bride abattue, les carrioles de distribution du courrier, …
Un cheval pour 30 habitants ! Alors que la Société des Omnibus compte 15 500 chevaux, renforcés par plus de 14 000 chevaux de fiacres logés dans des écuries à étages, leurs nourritures stockées dans d’immenses entrepôts, alors que des milliers de bourreliers, selliers, éperonniers, maréchaux-ferrants, palefreniers, cochers s’activent autour d’eux.
De nouvelles industries se développent des uniformes pour les cochers aux livrées élégantes pour les équipages, une nouvelle clientèle attirée par le sport équestre se fournit chez Hermès, Cartier, Vuitton, Guerlain.
En 1908, plus de 50 000 personnes vivent des métiers du cheval à Paris, soit presque une pour 30 habitants !
plus d'informtion sur le site :
Le Cheval
dans la Société d'hier
La Femme et le Cheval des siècles d'Histoire
Aucun autre animal que le cheval n'a été autant associé au quotidien de l'être humain et plus particulièrement à celui des femmes depuis plus de 2000 ans. De nos jours les statistiques dénombrent neuf femmes pratiquant l'équitation pour un seul homme…
Une belle rétrospective et le partage d'une passion pour laquelle j'ai consacré plus de trente ans de recherche.
Ces deux conférences viennent en complément de l'exposition et du livre « La Femme et le Cheval, des siècles d'Histoire » ainsi que du livre « Il y a un siècle, le cheval », nouvelle édition 2014. Elles sont présentées avec un montage vidéo exceptionnellement riche.
Elles ont été données, entre autres, au Château de Lunéville dans le cadre des 4e Rencontres Equestres, à Aubervilliers et à Chalon-sur-Saône pour la FENTAC (Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval), dans le Cadre champêtre d'Equi'tey à Gambais dans les Yvelines, à Saint-Avold pour le Rotary club, ainsi qu'en complément de formations pour les métiers du cheval.
Le cheval d'arme au XVIIIe siècleConférence donnée à Grandpré (Ardennes) en 2017 dans le cadre des jounées révolutionnaires « Argonne 1792 »
Le dressing des amazones à travers les siècles
Conférence donnée au château du Plessis Bourré en 2017 à la demande de l'association des Amazones de France
Les conférences sur le thème des paquebots transatlantiques et des grandes émigrations
Les paquebots transatlantiques
entre rêves et tragédiesCette conférence a été donnée pour la première fois à la demande de la Compagnie Cunard au Palais des Congrès de Paris,à l'occasion du Salon du Tourisme du Figaro, en 2003.
Par la suite, elle a été faite plusieurs fois, noamment pour le CRI (Cercle de Réflexion et d'Information d'Epinal)
En 1912, Titanic sombre. Pendant cent ans, ce dramatique naufrage occultera bien d'autres catastrophes !
Dès 1820, les compagnies maritimes rivalisent dans la démesure (luxe, gigantisme, vitesse…) pour répondre à la demande de quelques riches héritiers et de millions d'émigrants en quête du « rêve américain ». Sur la seule route de New York, d'effroyables catastrophes s'enchaînent et les guerres ne font qu'en accroître le nombre.
Cette conférence, qui s'accompagne d'une projection de nombreux documents d'époque, souvent rares, fait revivre la saga des transatlantiques et leurs destins, le boom d'une émigration de masse avec ses causes et ses conséquences.
L'exposition « De Plombières à New York, Fulton et la saga des transatlantiques » à Plombières-les-Bains s'est accompagnée de deux conférences sur les thèmes suivants :
De la voile à la vapeur,
les précurseurs et la vie à bord
- Fulton et les précurseurs de la vapeur.
- De 1815 à nos jours, évolution des transatlantiques et de ce nouvel art de voyager : gastronomie, distractions, confort et luxe, médecine et sécurité, bagages…
- L'enfer des chauffeurs et soutiers.
Entre luxe et tragédies,
l'émigration et le rêve américain
- L'émigration aux États-Unis de 1850 au début du XXe siècle : en 70 ans, plus de 16 millions d'Européens déferlent en Amérique !
- Le Ruban Bleu et la course à la vitesse : lauréats et victimes.
- Les dangers de l'océan et les innombrables naufrages.
- Apothéose et déclin des transatlantiques.
Cycle de conférences à bord du Queen Mary 2
lors de la traversée de Southampton à New York
en 2006Cinq thèmes relatifs aux transatlantiques furent traités, avec projection d'un grand nombre d'images vidéo et de films :
1 & 2. La saga des transatlantiques ; gastronomie, distractions, confort, luxe, médecine ; chauffeurs et soutiers ; bagages ; un nouvel art de voyager.
- Première partie : de 1815 à 1905 ;
- Deuxième partie : de 1906 à nos jours.
3. L’émigration aux États-Unis de 1850 au début du XXe siècle : en 70 ans, 16 millions d’Européens déferlent en Amérique !
4. Le Ruban Bleu et la course à la vitesse : lauréats et victimes. Les dangers de l’océan.
5. Apothéose et déclin des transatlantiques.
Au cours de l'une des conférences
à bord du Queen Mary 2
Les grandes émigrations au XXe siècle
Conférence donnée en 2017 à Remiremont pour le Rotary Club
et en 2018 à Château-Thierry pour le Lions Club.
Les conférences sur le thème de la femme
Il y a un siècle, la femme…
Une conférence donnée de nombreuses fois depuis 2006, date de parution de mon ouvrage du même titre… mais elle connaît toujours un aussi vif succès !
Un très vaste sujet qui peut être décliné en plusieurs thèmes, en particulier :
- La femme dans la société, au quotidien : éducation, mariage, famille, profession, etc.
- La femme et son émancipation : droits, politique, sports, etc. Influence de la 1e guerre mondiale.
L'émancipation des femmes par le sport
Une conférence créée spécialement à la demande d'enseignants du Lycée Pierre Mendès France d'Epinal en vue d'un concours national organisé par l'Education Nationale.
Un large panorama du développement des sports au féminin depuis les héroïques pionnières jusqu'à nos jours.
Table ronde
« L’engagement des femmes au XXe siècle »Participation à une table ronde lors du Salon du livre à Caen animée par Emmanuel Thiébot, historien au mémorial de Caen.
Conférence sur le thème de l'agriculture et des paysans
Agriculture et paysans :
Evolution de la préhistoire à nos joursCette conférence a été initiée à la demande de personnes avec lesquelles j'ai travaillé pendant les dix ans que j'ai consacré à la communication et au développement des produits du terroir à la Chambre d’Agriculture des Vosges, et qui ont apprécié les ouvrages que j'ai écrit sur le monde paysan : "Il y a un siècle, la France paysanne" et "Visages d'une France rurale, la vie dans nos campagnes en 1900".
Depuis l'aube des temps, le paysan vit et travaille dans une France en pleine mutation. C'est à travers des documents inédits que la vie rurale et paysanne est retracée à travers les siècles, nous permettant de retrouver nos racines et de comprendre comment le paysan d'hier est devenu l'agriculteur d'aujourd'hui.
Cette conférence très complète s'adresse à tout public ainsi qu'aux établissements d'enseignement agricole.
Conférence sur le thème de la gastronomie
La Gastronomie
Histoire et anecdotesLe plaisir de la table n'est pas près de disparaître : jamais nous n'avons autant parlé de cuisine, de recettes, de grandes « toques », de bonnes auberges, de grands vins et de produits du terroir !
La qualité des mets, la manière de les consommer et la convivialité qui accompagne ce plaisir, pratiqués comme un art depuis plus de deux mille ans, sont liés étroitement aux phénomènes évolutifs de notre société, à ses racines, à son histoire…
Des siècles et des siècles ont façonné et raffiné l'art de la table dont nous sommes les héritiers.
De nos jours, nous fouillons dans nos mémoires pour cuisiner les recettes de nos grands-mères, mais si nous fouillons encore plus dans la mémoire de nos ancêtres, nous découvrons des recettes bien différentes, ingénieuses et dangereuses où les fraudes font recette !
Nous découvrons des siècles de
traditions et d'anecdotes, d'humour…
et parfois de tragédies.Une petite exposition accompagne
cette conférence.