« Charles II d'Angleterre avait été un pionnier dès le XVIIe siècle, mais quatre siècles plus tard, toutes les familles royales européennes, bientôt imitées par les rois de la finance, de l'industrie et du commerce, possédaient leur propre yacht pour se rendre visite, voire régater. L'avènement de l'aviation et la première guerre mondiale ont porté un coup fatal à ces œuvres d'art, véritables palais flottants revisités à travers anecdotes et images d'époque. »
Le Monde, 10 décembre 2004
« Un livre qui regorge de belles images d'époque, de beaux voiliers mais aussi des navires à vapeur… tout démarre en 1888 et l'exposition universelle de Barcelone et l'arrivée du Yacht « Surprise » du duc et de la duchesse d'Edimbourg.
La vie à bord des yachts est décrite par le menu, qu'il s'agisse de navires de plaisance ou de course comme sur le Britannia ou le Roi George V aimait tenir la barre. Les divers Pays présentent leurs plus beaux bateaux, le tout relevé par des photos et illustrations d'époque.
On appréciera les pages tirées de l'Illustration ou l'on peut voir le président Félix Faure à bord du « Dupuy-de-lôme » dans le cadre très officiel des voyages des présidents de la république.
Plus prés de nous, Santander et la coupe Cantabrique remportée haut la main par l'équipage conduit par Alphonse XIII qui s'empare également des régates internationales de Biarritz, toute une époque. »
José Arocena, Sextan
|
« Qu'ils marchent à la voile ou à la vapeur, nous sommes à la grande époque des yachts et des premiers transatlantiques. Ils rivalisent dans les nouvelles techniques et sont dotés des plus somptueux aménagements. Il était d'usage courant que les familles royales possédassent un ou plusieurs yachts pour leur plaisir et les voyages officiels. Parmi les plus prestigieux : le Britannia de Georges V, le Hohenzollern de Guillaume II, le Standart de Nicolas II, l'Alberta de Léopold II, la Princesse Alice du prince Albert de Monaco… Notre président de la République se contente d'emprunter un navire de guerre qu'il faut aménager : "Rien n'est moins commode : les cuirassés et les grands croiseurs ressemblent fort peu à des yachts de plaisance, avec leur armature d'acier, leurs batteries et leurs tourelles géantes. Il faut beaucoup d'ing&eacu te;niosité à la Marine pour qu'un cuirasser devienne l'hôtel de la présidence". Félix Faure (1896-1899) passe pour être un vrai loup de mer, il voyagera sur le Formidable, le Dupuy-de-Lôme et le Pothuau.
Le yachting est le délassement des rois de la finance, avec le Fauvette d'Eugène Pérignon, Les Eros et l'Atmah des Rothschild.
Texte émaillé d'anecdotes et copieusement illustré de 300 docs anciens, gravures, photos et nombreuses CPA : cartes de bâtiments, événements, caricatures humoristiques, souvenirs… »
Cartes Postales et Collections n° 217 nov-déc 2004
|