Accueil | Biographie | Mes livres | Conférences | Expositions | Enseignement | Articles
Rosine Lagier • auteur
Exposition
Noëls de guerre
À quoi songeaient les poilus le jour de Noël ? Comment vivait-on le réveillon dans les tranchées, les camps de prisonniers, au sein des familles rongées par l’attente ? Quels cadeaux s’échangeait-on le 24 décembre au soir ?
À travers plus de 300 documents : affiches, photos, dessins, cartes postales, menus de fête et jouets d’époque, cette exposition restitue avec une grande force – avec humour et tendresse aussi – l’atmosphère tantôt souriante tantôt recueillie des fêtes de Noël en temps de guerre.
Autant qu’une superbe et émouvante exposition, voici un hommage vibrant et coloré à tous les soldats et leurs familles, de France et d’ailleurs, qui surent garder l’espoir pendant les heures tragiques du XXe siècle.
Qui se souvient encore des Noëls de guerre, des instants de tristesse et d’émotion, d’espoir et de fraternité dans la peur des combats, dans la souffrance des camps et dans l’angoisse des civils pris sous les bombardements ? Qui se souvient des recettes élaborées avec astuce pour parer aux restrictions, des jouets fabriqués grâce au « système D » ?
Avec le froid, la neige, la pluie, le gel, la boue gluante qui plâtre les vêtements, avec les poux qui pullulent dans les plis des capotes crasseuses, Noël ouvre une parenthèse, une trêve fragile dans le fracas de la folie des hommes.
Les témoignages mettent en évidence les conditions dans lesquelles les soldats subissaient les affres des guerres de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945, comment ils vivaient le réveillon sur le front et dans les camps de prisonniers.
Thèmes de l’expositionLa guerre de1870
Le noël des parisiens assiégésLes Noëls de la 1ère Guerre Mondiale
Le 24 décembre 1914 en Lorraine, à Reims et sur le front… ; Noël dans les tranchées ; La Journée du Poilu ; des cadeaux pour nos soldats… ; À la neige chez les Alpins ; La Messe de la Nativité sur le front ; Christmas quand même chez nos alliés Britanniques ; Réveillon malgré tout chez les Belges ; Noël sur le front russe ; Noël avec les troupes Canadiennes, Australiennes, Américaines ; Noël des Soldats Allemands ; De la Trêve de Noël à la Fraternisation ; Noël des Prisonniers ; Noël des blessés ; Le Père Noël au service de la propagande ; Jeux et jouets de guerre ; Noël 1919, 1er Noël de PaixLa 2e Guerre Mondiale
Noël 1939 des soldats Français ; Noël sur la ligne Siegfried ; Noël des soldats Britanniques et en Angleterre ; La Messe de Minuit ; Noël au Stalag ; Les Américains dans la guerre ; Les messages adressés aux soldats… ; Enfance et propagande de Noël ; La propagande de l’ennemi ; Jouer à la guerre
Présentation de l’expositionTous les thèmes développés font l’objet de textes d’explication historiques concis, accessibles à un très large public d’adultes et de scolaires. Chacun d’eux est illustré grâce à une iconographie spécialement et soigneusement encadrée accompagnée de textes bien adaptés.
L’ensemble de l’exposition tient approximativement sur 40 mètres linéaires (prévoir environ 20 grilles caddies de 1 X 2 m utilisées recto verso par exemple).
Elle peut être complétée par une conférence avec vidéo projection, par un questionnaire-concours destiné aux scolaires…
Pour la présentation des objets, ouvrages et jouets, vitrines et podium hors portée de mains sont nécessaires.
Le transport, le gardiennage, les permanences et la sécurité de l’exposition sont à la charge et sous la responsabilité du commanditaire.
Le transport de l’exposition se fait par une caisse-palette, pesant environ 200 kg, en contreplaqué marine dénommées « caisse CP plateau bois, type 4A, standard européen, 120X80X100 cm, à ne pas gerber »
Les thèmes, les textes et l’iconographie
font l’objet, pour un ouvrage, un DVD, un reportage et pour toute manisfestation,
d’une protection nationale littéraire et
artistique. Ils ne peuvent être utilisés ou reproduits sans autorisation, sauf pour la promotion de cette exposition et de
l'ouvrage qui l’accompagne.
En complément de cette
exposition est proposé à la
vente le livre de Rosine Lagier
« Noëls de Guerre
L'Album d'Images des
soldats et de leurs familles »Collections & Conception :
Rosine Lagier
Conseils & Conception artistique :
Christelle Stefani-Masson
Montage vidéo & conférence :
Michel & Rosine LagierQuelques sites qui ont accueilli cette exposition
Saint Dizier (52)
Espace Camille Claudel
Compiègne (60)
Mémorial de l'Internement et de la Déportation
Gravelines (59)
Maison du Patrimoine
Besançon (25)
Citadelle
Cette exposition a été présentée dans les deux musées de la Citadelle :
- Le musée Comtois pour les traditions de Noël
- Le musée de la Résistance pour les Noëls de Guerre
Elle était complétée par des animations et un jeu concours destiné aux enfants.
Au cours du mois, elle reçut plus de 6 800 visiteurs et un grand succès auprès de professeurs et scolaires.
Épinal (88)
À cette occasion, parution du livre « Noëls de guerre » avec le soutien du Souvenir Français.
Espace Cours
Exposition organisée dans le cadre des manifestations commémoratives des 90 ans de l'armistice de la Première Guerre Mondiale en partenariat avec l'ONAC et le Souvenir Français.
Thaon-les-Vosges (88)
Salle Verdun
Caen (14)
Les traditions de Noël et les Noëls de Guerre
Plus de 200 documents (cartes postales, affiches, photos, albums, ouvrages) et de nombreux objets (crèche, jouets, habit de St Nicolas du XIXe, etc.) avaient été confiés au Mémorial.
Cette exposition reçut 10 000 visiteurs dont un peu plus de 1 000 scolaires.
Mémorial
Extraits du Livre d'Or
« Une très belle visite. Beaucoup d'émotion. »
« Quelle belle exposition qui nous emmène au Pays du Père Noël de notre enfance… Et qui nous rappelle que la "trêve des confiseurs" n'est pas toujours source de joie et de bonheur dans les pays en guerre. »
« Noëls de joies, Noëls de peine, Noëls à l'image de l'homme. Avec le plaisir d'une telle exposition, c'est le noël du coeur. »
« Excellente initiative, très belle exposition à renouveler… Émouvant »
« Exposition d'une qualité exceptionnelle, qui mérite une diffusion nationale et une édition. »
« Cette exposition devrait être présentée également à tous les enfants des écoles sous l'autorité de leur instituteur ou institutrice. Devoir de mémoire. »
« Très beau travail. On apprend plein de choses. »
« Très intéressant et enrichissant pour les grands et les petits. Félicitations aux organisateurs. »