Accueil | Biographie | Mes livres | Conférences | Expositions | Enseignement | Articles

Il y a un siècle…
la femme

Rosine Lagier

Editeur Henri Bancaud
Editions Ouest-France
ISBN 2.7373.3783.6


Longtemps tenues en tutelle, les femmes ont conquis de haute lutte l’accès à toutes les carrières. Le féminisme qui a démarré au XIXe siècle, grandit au XXe et la première guerre mondiale fera voler en éclats bien des usages : mode, enseignement, travail, mariage…

L’éducation des jeunes filles se modifie sensiblement et leur procure infiniment plus de liberté. Elles concourent avec les hommes pour des métiers qui leur étaient, jusque là, interdits. En s’affranchissant par le travail, même dans la bourgeoisie, elles ne se déclassent plus parce qu’elles gagnent leur vie.

Les « oies blanches » font place à des jeunes filles nouvelles qui, une fois mariées deviennent des épouses nouvelles, moins résignées, plus réformistes, souvent plus modernes que leurs maris.

Ce jeune siècle voit en même temps des épouses et mères de famille devenir femmes cochères ou chauffeuses, fonctionnaires, avocates ou médecins… Féministes et suffragettes, elles tentent de faire plier la loi selon leur vœu ! En revanche, elles connaissent l’alcoolisme, la prostitution, le chômage, les grèves.

Ainsi se modifie, dans la famille, dans la société et même dans les arts, la situation de la femme moderne.

 

Il y a un siècle la femme
139 pages, plus de 300 photos et illustrations, relié avec jaquette
20 € TTC.
Epuisé chez l'éditeur
et en librairie.
Quelques exemplaires disponibles chez l'auteur, moitié prix + frais d'envoi
(contact en page accueil)

 

Extraits de presse

Les thèmes du livre

L'iconographie

 

Extraits de presse

« Principalement axée sur la période 1900 à la fin de la Première guerre, Rosine Lagier passe à la loupe le quotidien de nos semblables qui se cantonnait bien souvent aux travaux domestiques jusqu'à la conquête du droit de vote.
Education, instruction, mariage, toutes les institutions familiales sont passées à la loupe ainsi que la position de la femme dans différents métiers… On s'aperçoit que nos consœurs n'ont pas eu la vie facile et pas seulement dans les campagnes.[…] Dans ce dernier livre, on découvre au fil des pages l'importance de la guerre 14-18 et l'avancée notable qu'elle a apportée aux femmes en matière de libération que ce soit dans le domaine de la mode, de l'enseignement, du travail, du mariage. […] Un livre passionnant qui nous rappelle combien la libération de la femme est un bien précieux et parfois fragile. »

La Liberté de l'Est, 1er novembre 2005

 

« Depuis 2001, Rosine LAGIER ne cesse de sortir des ouvrages dans la collection "Il y a un siècle…". Cette fois, c'est un hommage aux femmes où l'auteur nous retrace un siècle de leur histoire. Longtemps tenues en tutelle, les femmes ont conquis de haute lutte l'accès à toutes les carrières; le féminisme, qui a démarré au XIXe siècle, grandit au XXe et la première guerre Mondiale fera voler en éclats bien des usages : mode, enseignement, travail, mariage... Ainsi se modifie dans la Famille, dans la société et même dans les arts , la situation de la femme moderne. A consommer sans modération ! »

Images plus, décembre 2005

 

« Femmes : le lent chemin vers la liberté.
Regard aiguisé et documenté […] Avec « Il y a un siècle la femme », l'auteure revient avec bonheur et finesse sur le passé de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Des femmes de tête à qui l'on doit l'essentiel de notre autonomie aujourd'hui. […]
A travers des thèmes comme l'agriculture, la mode, le commerce, le sport… mais aussi l'éducation, l'auteur évoque le quotidien des femmes aux XIXe et XXe siècles. Outre l'analyse de la conquête de la liberté, Rosine Lagier se pose aussi en sociologue d'un siècle où les femmes durent affronter l'alcoolisme, le chômage, les grèves… »

Sabine Lesur, L'Est Magazine, 5 mars 2006

« […] Bel ouvrage, riche de références historiques, chiffres et dates à l'appui, permettant de suivre la progression des situations, évènements et lois. Teste de lecture agréable émaillé de nombreux extraits de presse et d'ouvarges qui rendent l'ensemble vivant et intéressant. Nombreuses illustrations dont CPA, photos, et unes de journaux. »

Cartes postales et Collection, janvier-février 2006

 

La femme, ou plutôt les femmes… Du début du XXe siècle à l'immédiate après-guerre 14-18, toute une évolution – accélérée par la Grande Guerre – dans la famille, l'éducation, la législation, la mode (oh ! combien !), les lettres, le sport aussi… Et bien sûr, dans les carrières professionnelles. Les illustrations (photos, affiches et cartes postales), foisonnantes et bien choisies, sont passionnantes. »

Atlantica Magazine n° 136, décembre 2005

 

« Depuis le début du XXe siècle, le statut de la femme a connu une véritable révolution. Pour s'en convaincre, il suffit de se plonger dans ces pages délicieusement rétro qui mettent en scène des fillettes, des jeunes filles, des femmes, des épouses, qui se sont émancipées dans un laps de temps étonnament court. »

Le Dauphiné Libéré, 19 décembre 2005

Les thèmes du livre

Introduction

De la fillette à la jeune fille : éducation et instruction
        La protection de l'adolescence et le rôle du clergé
  •  L'enseignement secondaire
        Julie-Victoire Daubié, 1ère bachelière de France
  •  L'étudiante, nouvelle figure de la jeune fille

La femme dans le mariage et dans son foyer
        La « Sainte Catherine », fête des jeunes ou
          des vieilles filles ?

        La grande loterie du mariage !

La femme dans l'agriculture et dans la société rurale
        Journalières et servantes de ferme
  •  L'exode rural et le travail à domicile
  •  L'enseignement Ménager Agricole
  •  Les métiers de la campagne

La femme et la mer
        Les Parisiennes à la mer

Métiers de femmes
        A Paris, du fiacre au taxi-automobile
        Statistiques des emplois
  •  Les femmes dans l'industrie
        La femme du mineur
  •  L'industrie textile, la confection et les
    métiers de la mode
        Les midinettes
  •  Les métiers du commerce
        Dames des Halles, marchandes d'arlequins et
          d'enterrements

  •  Les métiers manuels
        Les reines du monde ouvrier
  •  Les petits métiers dans les grandes villes
  •  Les carrières du droit, de la médecine,
    de la pharmacie
        Le personnel des stations thermales et des
          instituts de beauté

  •  Les emplois de l'Etat
        Eugénie Bonnefois et l'école des forains

 

Les conséquences du travail des femmes
  •  La faillite du mariage
  •  Dénatalité, abandon de l'allaitement
    maternel, mortalité infantile
  •  La prostitution
  •  L'alcoolisme et ses conséquences
  •  Le chômage
  •  Les grèves
        Les plus forts motifs de grèves en pourcentage

L'évolution de la législation
        Les syndicats professionnels féminins

Le féminisme
        Le féminisme et le clergé
        Une candidate aux élections municipales !
        La duchesse d'Uzès, féministe acharnée…
        Marie Marvingt, femme la plus décorée de France !

La femme et le sport
  •  L'évolution du vêtement de sport
        Les courses de midinettes
        Les Femmes aux Jeux Olympiques

La femme dans les lettres et les arts
        Quelques grands noms de la peinture
          et de la sculpture…

Artifices et supplices de la mode : art et martyre de la femme
  •  Le corset : une torture imposée par la mode
  •  L'aile de l'oiseau, parure de la Femme
  •  De la foire aux cheveux à la vitrine du
    perruquier…
  •  1908 : Les « entravées », « merveilleuses »
    de la Troisième République
  •  La Jupe-culotte : cette vilaine chose
    disgracieuse et hybride !
        Ce que dépense une femme…

Les femmes et la guerre
        Petites Conséquences de la guerre…

Les femmes de l'après-guerre

Iconographie

Les illustrations ci-dessous comme la totalité des 300 autres de ce livre m'appartiennent. Elles ont été choisies parmi de nombreux documents d'époque : cartes postales, gravures, photos, journaux…, qui peuvent être présentés pour une exposition ou toute autre manifestation concernant ce thème. Pour plus de renseignements, me contacter par courriel en page accueil.

Un extrait de l'iconographie du livre :

Au sortir de la mine, le charbon est séparé des pierres et calibré. Ce travail est confié à des femmes et des fillettes.L’examen oral est une épreuve stressante pour la candidate qui est isolée de son jury comme dans un tribunal !Chapeautées, corsetées et parfois chaperonnées, les premières étudiantes suivent avec application les cours en dépit des quolibets de leurs collègues et professeurs masculins.Prix Reverdy : le gouvernement encourage la politique de natalité.Le sabot de bois est la chaussure de tous les paysans. Un peu partout en Bretagne, des familles entières de sabotiers vivent dans des huttes forestières.La tonte des moutons est fréquemment pratiquée par d’habiles journalières.Pieds nus, vêtements usés et mouillés, les pêcheuses à pied apportent, grâce à la pêche aux crevettes avec leurs larges filets à mailles fines, le revenu d’appoint indispensable.A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la mer et les rivages attirent en villégiature les premiers touristes et estivants aisés.Les 900 dames des Halles sont de rudes et robustes travailleuses au langage aussi coloré que leur teint malmené par les intempéries !En 1900, prestation de serment de Mme Petit, la première femme avocat.Au début du XXe siècle, les dactylographes débrouillardes et érudites peuvent prétendre à des salaires élevés, surtout dans les administrations et les grandes entreprises.Aspect d’un bureau téléphonique parisien en 1904.Les rues chaudes de certaines villes offrent la luxure de plein air des filles de joie.Malgré une longue et ardente campagne de propagande menée par des femmes énergiques, la France est l’un des derniers pays d’Europe à leur accorder le droit de vote et d’éligibilité !La baronne de La Roche obtient son brevet à Châlons-sur-Marne le 23 octobre 1909 : elle est la 1ère femme pilote au monde.A la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 4 mai 1924, 135 athlètes féminines défilent devant la tribune officielle.Affiche éditée aux Etats-Unis en hommage au courage des femmes françaises travaillant dans les usines de munitions pendant la 1ère guerre mondiale.« Plus de chevaux pour tirer la herse. Qu’importe ! Trois robustes paysannes s’attèlent à l’outil… »Dans cette guerre meurtrière, beaucoup d’infirmières, souvent bénévoles, paieront de leurs personnes !« Le féminisme prend souvent des allures violentes qui sont de nature à aliéner les sympathies masculines. » Le Petit Journal, 1908